L’Exploitation

Banniere Site De Veulle

 

Situé au cœur de la Grande Champagne, le 1er cru de Cognac, le domaine Plassard De Veulle produit des eaux de vie de Cognac depuis le début du XIXème siècle. Les vignes du domaine s’étendent aujourd’hui sur plus de 50 hectares, au coeur du meilleur des terroirs destinés à l’élaboration des eaux de vie de cognac, celui de la Grande Champagne.

 

Une fois les raisins récoltés et pressés, s’ensuit alors, après vinification, une double distillation des vins dans des alambics en cuivre selon la méthode charentaise. C’est l’eau de vie, produite lors de cette 2ème distillation ou « bonne chauffe », qui sera conservée pour vieillissement. Celle-ci est alors mise à vieillir en fûts de chêne du Limousin dans des chais permettant une lente maturation du produit.

 

C’est dans ce cadre que les cognacs De Veulle acquièrent leurs lettres de noblesse : en effet, des modifications importantes interviennent au cours de cette étape : diminution de volume par évaporation, abaissement du degré, absorption par l’eau-de-vie du tanin du bois…  autant de processus qui vont donner aux eaux de vie de cognac De Veulle cette belle couleur ambrée, ce parfum et ce goût.